top of page

Des Musiciens très complices...

Créé en mars 2007, cet ensemble original regroupe des artistes passionnés par leur art, des musiciens très complices qui invitent leur public au cœur de la musique baroque. Dans un esprit de partage, ils ne se contentent pas d'interpréter de la musique, ils présentent également les compositeurs et leurs œuvres, le contexte historique et culturel, ainsi que les instruments sur lesquels ils jouent, notamment la Viola Pomposa d'où l'ensemble tire son nom.

Grâce aux recherches musicologiques qu'ils effectuent dans les bibliothèques (BNF, Bibliothèque de l'Arsenal, Bibliothèque de la ville de Paris …), mais également par leurs recherches sur la pratique vivante de la musique ancienne (gestuelle et rhétorique baroque), ils sont en mesure de proposer soit un récital, soit un concert commenté, mais également une conférence illustrée musicalement. Grâce à leurs connaissances approfondies de cette période ils établissent des passerelles avec les courants de pensée, la littérature, les Arts qui ont marqué ces deux siècles. Ils interprètent également des œuvres des répertoires Italiens, Allemands et Espagnols, ce qui leur permet de faire le lien avec la musique française tout en mettant en valeur les influences de ces courants Européens.

 

Ils sont particulièrement à l'aise pour s'exprimer devant toutes sortes de publics, parlant un Français académique acquis au cours de leurs études universitaires. ils sont également capables de dialoguer couramment en Anglais, Espagnol et Allemand, langues qu'ils maîtrisent à un niveau bilingue.

Jeanne-Marie Anglès
 

Professeur de Violon à l'Ecole de Musique ICM de Paris, Jeanne-Marie Anglès a commencé ses études de chant à Majorque et s'est produite plusieurs fois avec le Choeur de l'opéra de Palma de Majorque et également comme soliste dans le Te Deum de Dvorak dans le cadre du Festival de Pollensa en 2002. Depuis elle se perfectionne auprès de Cassandra Robertson, Soprano à l'Opéra Bastille de Paris. Elle se passionne également pour la musique Baroque, répertoire où elle excelle particulièrement. Par souci d'authenticité, elle interpréte les œuvres dans la plus pure tradition baroque en y intégrant jusqu'à la réthorique des gestes. Elle travaille régulièrement avec Peter De Groot pour le chant et approfondit ses recherches également avec Christine Bayle et Michel Verschaeve pour la rhétorique et la gestuelle baroque.

Pascal Szymczak
 

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Douai, Pascal Szymczak s'initie à la Musique Baroque auprès de Pierre Tartaud au Conservatoire de Saint Germain en Laye. En 2001, il crée Les Folies Baroques d'Achères, le premier festival d'Art Baroque Amateur.

Le luthier Eliakim Boussoir lui fait découvrir la Viola Pomposa en 2006 et il se passionne dès lors pour ce fabuleux instrument. Les recherches qu'il a effectué avec ce dernier l'autorisent à intervenir dans le cadre de conférences sur la Viola Pomposa. Il est intervenu dans le cadre de Viola's 2012 au CRR de Paris. Il se produit régulièrement en récital avec les Suites de Bach pour Cello qu'il a enregistré en Septembre 2012.

 

Arte Pomposa est monté en association Loi de 1901, sous le nom de Le Trio Pomposa, association enregistrée à la Préfecture de Paris et parue le 28/06/09 au JO sous le N° 20080026 / 1162.

Anne Dumathrat
 

Anne Dumathrat commence ses études de violon au Conservatoire de Chambery qu’elle poursuit au CNR de Boulogne. Elle obtient ensuite son premier prix de violon au CNSM de LYON en 1993. Elle se produit avec divers orchestres et ensembles nationaux, notamment la Maison de la Radio et pratique également la musique de chambre dans plusieurs quatuors à cordes. Elle rejoint l’orchestre de la Garde républicaine en 1998. Habitant Issy Les Moulineaux, elle joue avec l’ensemble Arte Pomposa depuis Sept. 2016.

 

Camille Romuald
 

Claveciniste et clavicordiste, Camille Romuald effectue ses études musicales auprès de Franck Mento, d'Ilton Wjuniski, d'Hélène Dufour et de Noëlle Spieth aux Conservatoires de Paris et de Reims. Elle est titulaire d'une licence de musicologie et enseigne le clavecin et le piano. Régulièrement, elle se produit comme soliste et chambriste dans le cadre de concerts publics ou privés, dans un répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine sur clavecin moderne. En tant que continuiste, elle fait partie de plusieurs ensembles de musique ancienne et baroque, dont l'ensemble Arte Pomposa qu’elle a rejoint en septembre 2014. Elle travaille régulièrement avec plusieurs compositeurs afin de promouvoir la création contemporaine pour les claviers anciens et est dédicataire de trois pièces pour clavecin.

 

Jean-Christophe Foulon
 

Initié à la pratique du piano dès l'âge de 5 ans, Jean-Christophe Foulon a ensuite travaillé le violon moderne avec Pierre Amoyal et Gaétane Prouvost, puis s'est intéressé à la musique ancienne interprétée sur instruments d'époque.

Il s'est perfectionné dans l'étude du violon baroque lors de master-classes avec Monica Huggett. Il a joué en France et à l'étranger avec des musiciens tels que Jaap Schröder, Philippe Foulon, Marc Minkowski, Hugo Reyne, JC Spinosi, notamment dans des festivals comme la Chaise-Dieu, Madrid, Jaca, Gernrode ... Il a participé à des enregistrements pour France Télévision, France Musique, ainsi que pour des musiques de films et publicités. Jean-Christophe Foulon a rejoint Arte Pomposa en Mai 2014.

 

Jérôme Chaboseau

Après plus de vingt ans de carrière dans la musique actuelle, Jérôme Chaboseau décide de se mettre à travailler les musiques des périodes renaissance et baroque qui l'ont toujours fascinées depuis ses études de musicologie.

Ayant l'habitude d'occuper la fonction de basse puisque son instrument était la guitare basse, il s'est naturellement tourné vers la viole de gambe, la basse de viole étant au coeur du continuo.

Après avoir pris quelques cours et suivis quelques stages, il a commencé à se produire en solo et dans divers ensembles,tout en continuant l'étude cet instrument auprès d'Emmanuelle Guigues au département de musique ancienne du conservatoire de Levallois-Perret, puis auprès d'Emmanuel Balssa au CNR de Versailles.

Il joue actuellement sur une basse faite par Pierre Van Engeland d'après Lewis en 1997.

Lucile Fauquet

Après des études de violoncelle au Conservatoire de Paris, et plusieurs années sous les conseils de Philippe Müller, Lucile Fauquet se formera à l’école Russe, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous les conseils de Maître Igor Gavrich. Cet établissement prestigieux lui décernera un diplôme de perfectionnement. De retour en France, elle se produit avec de nombreux ensembles dans tous les styles de répertoires, depuis la musique baroque aux créations contemporaines. Lucile Fauquet enseigne au conservatoire d’Issy les Moulineaux (CEM ou DEM). Elle rejoint l’ensemble Arte Pomposa en Sept. 2017.

Hélène Ruggeri

Italienne par son père et alsacienne par sa mère, Hélène Ruggeri est née à Strasbourg. Depuis sa plus tendre enfance, elle est attirée par la scène. La danse classique fut sa première passion. Elle décroche son Prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Elle est petite clarinette solo de l’Orchestre Français des jeunes en 1989 et 1990, sous la direction d’Emmanuel Krivine. Elle achève ses études musicales par la pratique du chant lyrique et obtient un prix d’excellence au Conservatoire Niedermeyer, et de l’Union des Conservatoires d’Issy les Moulineaux. Hélène Ruggeri est professeur titulaire à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux, où elle enseigne la formation musicale, et dirige le chœur d’enfants depuis 1998. Elle est également chef assistante au sein du Chœur Philharmonique International de l’Unesco, et chef de pupitre dans le cadre du Festival de Martel, en partenariat avec St-Ceré.

bottom of page