top of page

Un instrument mythique ...

... Le fameux Maître de Chapelle de Leipzig, Johann Sebastian Bach, invente un instrument qu'il nomme "Viola Pomposa". son accord est le même que celui du violoncelle mais avec une cinquième corde plus aïgue. Cet instrument est plus grand que l'alto ...

La Viola Pomposa

 

La Viola Pomposa est un instrument à cordes frottées de la famille des ténors, d'une longueur d'environ 80 centimètres et se tenant sur l'épaule comme l'alto et le violon. Les musiciens donnent dans des manuscrits et dans la littérature ancienne à cet instrument divers noms, comme par exemple violoncello piccolo, viola ou violoncello da spalla, viola di collo, bassetto, en allemand Fagottgeige (violon-basson).

 

L'instrument posséde cinq cordes, une de plus que l'alto ou le violoncelle.L'accord de base est : do, sol, ré, la et mi. La corde grave peut parfois être accordée en ré.

 

Selon certaines sources, Johann Sebastian Bach aurait commandé cet instrument qui devait avoir les mêmes caractéristiques sonores qu'un violoncelle (grâce à ses cordes épaisses et filées) auprès du luthier Johann Christian Hoffmann de Leipzig. Le but était de laisser jouer des parties difficiles par des violonistes ou altistes, par manque de violoncellistes sachant les jouer. De plus, il pouvait être joué comme instrument de basse à l'occasion de processions dans les églises.

 

Soprano
 

Dans la musique occidentale, au sein de la classique, le terme soprano désigne avant tout le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des altos, ténors et basses).

Dans le domaine vocal, il désigne la voix de femme ou d'enfant, soliste ou pupitre. On trouve toutefois également des sopranos masculins : les castrats des périodes baroque et classique ou les garçons avant leur puberté. Les hommes chantant en voix de fausset sont habituellement appelés contreténors ou sopranistes, lorsque leur ambitus se rapproche (cas exceptionnels) de celui du soprano.

Le terme soprano, utilisé depuis la fin du XVIIe siècle dans la musique vocale et succédant aux appellations « superius » ou « dessus », est d'origine italienne (« sopra » voulant dire « dessus »), le mot soprano est du genre masculin, quel que soit le sexe du chanteur (« un soprano »). Le pluriel est « sopranos »; le pluriel italien « soprani » est déconseillé par l'Académie française, qui recommande la régularité pour les pluriels des mots d'origine étrangère. Concernant les voix féminines, on trouve parfois le dérivé « soprane » du genre féminin (« une soprane », « des sopranes ») ; ce terme est toutefois absent du Dictionnaire de l'Académie française et du Littré (ce dernier employant la forme « soprano » au féminin).

Le développement en puissance et longueur de voix a conduit à l'étude des voix, que l'on nomme aujourd'hui typologie vocale. Celle-ci décrit plusieurs types de sopranos, des plus puissants (soprano dramatique), aux plus aigus (soprano léger).

Le soprano léger, souvent appelé soprano colorature — soprano leggero, di coloratura ou d'agilità en italien — est une sous-catégorie de soprano possédant la tessiture la plus aiguë et la plus agile mais aussi la moins puissante (do3- fa/sol5) et un timbre « flûté et pur ». C'est la voix de Jeanne Marie Anglès.

Une confusion est souvent faite entre le terme « léger », qui désigne dans le contexte vocal ce type de voix, avec le terme coloratura qui lui est généralement substitué ou accolé : ce dernier désigne en effet une facilité à vocaliser et non une tessiture aiguë.

Vous pouvez également consulter le site du luthier Eliakim BOUSSOIR pour découvrir les différentes hypothèses sur l'origine de la Viola Pomposa ainsi que l'histoire de la fabrication de ce fabuleux instrument fabriqué à Mirecourt dans les Vosges.
bottom of page